On souhaite ici privilégier une démarche intégrant les objectifs stratégiques et les besoins opérationnels de l’entreprise.
Il est important de sensibiliser les entreprises aux bénéfices qu’elles peuvent retirer à considérer les compétences comme une ressource stratégique, dont le développement devrait être un objectif à part entière.
Il est primordial d’adapter les ressources et les services proposés aux besoins des entreprises. Cette approche « cousu-main » vient répondre aux attentes factuelles de l’entreprise vis-à-vis d’une action de montée en compétences
Illustrons ces propos par un exemple.
Cas concret : Notre chiffre d’affaire a décliné sur le dernier trimestre. Nous allons mettre en place une formation « Les leviers du Développement Commercial » à destination de notre force commerciale.
On va utiliser la méthode des 5P (Sakichi Toyoda). Rechercher la cause 1ère pour instaurer des solutions durables.
- POURQUOI notre chiffre d’affaire a baissé lors du dernier trimestre ?
- Nous avons réalisé moins de ventes
- POURQUOI avons-nous concrétisé moins de ventes ?
- Notre nouveau produit ne reçoit pas un accueil favorable
- POURQUOI notre nouveau produit ne donne pas entière satisfaction ?
- Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas en adéquation avec les attentes de nos clients
- POURQUOI les fonctionnalités ne répondent pas aux attentes ?
- Nos clients attendent un renforcement de la sécurité plutôt que de l’innovation (S.O.N.C.A.S)
- POURQUOI n’avons-nous pas mis l’accent sur les aspects sécuritaires ?
- Les échanges entre la R&D et la force commerciale n’ont certainement pas été optimisé.
Au travers de cet exemple, on voit tout l’intérêt de se poser les bonnes questions avant de mettre en place une action de développement des compétences.
Une 1ère action visant à fluidifier et optimiser la communication inter service répondra par écho plus favorablement à la problématique rencontrée et aux enjeux profonds et stratégiques de l’entreprise, à savoir :
- Développer son C.A
- Optimiser la relation Client
- Fluidifier les relations inter services